Comment se passe un entretien de gouttières ?


Le nettoyage de gouttières est souvent négligé, du fait de sa complexité. Et pourtant, il faut y procéder au moins une fois par an. Quand vous nettoyez votre gouttière, profitez-en pour vérifier s’il y a des éléments défaillants. Dans ce cas, prévenez un expert en gouttières comme le couvreur dans le 95.

Avant l’entretien


Si vous voulez procéder à un entretien et nettoyage de vos gouttières, trouvez quelqu’un pour vous aider. Vous devez être au moins d’eux. Une personne se chargera de tenir l’échelle afin qu’elle soit stabilisée. L’autre s’occupera du nettoyage proprement dit. En binôme, les risques d’accident sont moins grands. Si la personne en haut de l’échelle chute, l’autre lui portera rapidement son aide. Si elle a oublié un outil en bas, l’autre qui tient l’échelle le lui passera. Cela évite aussi les va-et-vient, et le temps mis pour effectuer le nettoyage est moins long. Préparez également tout le matériel dont vous aurez besoin une fois en haut : kit de nettoyage, jet d’eau, pelle pour nettoyage gouttière. Pour ne pas avoir les mains constamment occupées, utilisez une ceinture spéciale pour accrocher tous vos outils.

Nettoyez d’abord les descentes de gouttière


Commencez par le bas et montez petit à petit. Avec un nettoyeur haute pression, nettoyez l’intérieur des descentes de gouttière. La pression va vous aider à dégager les bouchons de feuilles et de brindilles. Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, vous devrez le faire à la main, mais en commençant par les regards d’évacuation. Au niveau des coudes, soyez particulièrement attentif, car ces zones sont plus difficiles d’accès à la main. Une fois que tous les bouchons sont dégagés et que l’intérieur des parois est nettoyé, passez un jet d’eau pour rincer le tout.

Nettoyez les parties supérieures


Quand vous en aurez fini avec les descentes de gouttière, passez maintenant aux parties supérieures. Positionnez votre échelle à l’entrée supérieure d’une descente. Commencez par la partie qui est en face de vous : à l’aide d’une pelle gouttière, raclez l’intérieur de la gouttière pour enlever tous les débris. Mettez-les dans un seau ou dans un sac poubelle. Si vous n’avez pas de kit nettoyage gouttière, cela peut e faire facilement à la main. Quand vous aurez enlevé les gros débris, passez un jet d’eau pour vous débarrasser des restes de brindilles, de feuilles mortes ou de sables. Quand la partie en face de vous est bien nettoyée, descendez de votre échelle et déplacez-la le long de la gouttière. Procédez au nettoyage de la partie devant vous, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le long de la gouttière y soit passé.

Inspectez l’état de votre gouttière


En même temps que vous effectuez le nettoyage, vérifiez minutieusement s’il y a des éléments de votre gouttière qui ne sont pas en état. Un crochet qui se détache, ou un trou dans la gouttière, ou bien les descentes qui s’ouvrent à certains endroits. Une fois que vous aurez vu l’état général de l’installation, faites appel à un spécialiste en pose et réparation de gouttières. Il fera un diagnostic plus détaillé de l’état de la gouttière, vous exposera les principaux problèmes qui pourraient être engendrés si les réparations ne sont pas faites dans l’immédiat. Nous recommandons fortement de suivre les conseils d’un expert certifié en la matière. Cela vous aidera à prévenir les éventuels problèmes d’infiltration ou d’humidité de la maison.